Savoir faire

Chacun de nous, d'instinct , peut reconnaître les couleurs qui s'harmonisent avec ses couleurs naturelles, son teint, ses cheveux, ses yeux. Mais l'influence de l'environnement, de la mode, de l'image des héros auxquels nous nous identifions, peut dévoyer notre sens inné des couleurs.
Les couleurs ont un langage qui est fonction de notre état émotionnel, mais aussi de notre culture. Elles peuvent influencer nos comportements et ceux de notre entourage.
Pour mieux comprendre les effets et les interactions des couleurs, il est utile de retenir deux particularités et leurs expressions.


La teinte ou la couleur :

C'est à Isaac Newton, que nous devons la définition des sept couleurs :

rouge - bleu
orange - indigo
jaune - violet
vert

Parmi de nombreuses tentatives de représentation graphique des couleurs, le cercle chromatique est aujourd'hui la référence. Il facilite la mémorisation de douze couleurs relativement pures ainsi que leurs rapport réciproques.

Couleurs primaires :

Jaune-rouge-bleu

Elles sont primaires parce qu'elles sont pures et ne peuvent être produites à partir du mélange d'autres couleurs. Le mélange des trois couleurs donne du gris.

Couleurs secondaires :

Orange = jaune + rouge
Violet = rouge + bleu
Vert = jaune + bleu

Elles sont secondaires car elles sont la résultante de mélange égal, deux à deux, des trois couleurs primaires.
Ainsi, l'ensemble de ces six couleurs(primaires + secondaires) forme la base des couleurs vives ou, autrement dit, pures.

Couleurs tertiaires :

Jaune-orangé, rouge-orangé


Rouge-violacé, bleu-violacé

Bleu-vert, jaune-verdâtre


Ces couleurs sont appelées tertiaires car elles sont le résultats du mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire.


Vous remarquez que le blanc, le noir, et le gris sont absents du cercle chromatique. En fait il s'agit de non-couleurs.

Couleur chaudes et couleurs froides :

Si nous séparons en deux moitiés le cercle chromatique entre vert-jaune et rouge-violet, nous voyons s'opposer, d'un côté, les couleurs chaude( du jaune au rouge), de l'autre , les couleurs froides( du violet au vert).les couleurs qui expriment le mieux les sensations de chaud et de froid sont respectivement le rouge et le bleu. Bien qu'un vert soit considéré comme froids, sa température se réchauffe si on lui ajoute du jaune. A l'inverse, quoique chaud, le rouge vire, petit à petit, au froid pour rejoindre le violet quand on lui ajoute du bleu .
jaune et rouge-violet, nous voyons s'opposer, d'un côté, les couleurs chaude( du jaune au rouge), de l'autre , les couleurs froides( du violet au vert).les couleurs qui expriment le mieux les sensations de chaud et de froid sont respectivement le rouge et le bleu. Bien qu'un vert soit considéré comme froids, sa température se réchauffe si on lui ajoute du jaune. A l'inverse, quoique chaud, le rouge vire, petit à petit, au froid pour rejoindre le violet quand on lui ajoute du bleu .

Les couleurs complémentaires

  • La couleur complémentaire d'une autre est celle que l'on retrouve diamétralement à son opposé sur le cercle chromatique.
  • En ajoutant une petite partie de son complément à une couleur, on réduit son éclat sans la rendre grisâtre.
  • En juxtaposant une couleur et sa complémentaire, la couleur semblera plus brillante que nature.
  • Le mélange de deux couleurs complémentaires donne un gris neutre.


Les couleurs complémentaires des trois primaires :

  • Le vert est la couleur complémentaire du rouge magenta
  • L'orange est complémentaire du bleu cyan
  • Le violet est complémentaire du jaune primaire

Les couleurs intermédiaires

Les couleurs intermédiaires s'obtiennent en mélangeant 2 couleurs primaires dans la proportion de 2 pour 1.

2 parts de rouge magenta, 1 part de jaune primaire

2 parts de rouge magenta, 1 part de bleu cyan

2 parts de jaune, 1 part de rouge magenta

2 parts de jaune, 1 part de bleu cyan

2 parts de bleu cyan, 1 part de jaune primaire

2 parts de bleu cyan, 1 part de rouge magenta

COULEURS

Nuancier peinture-mélanger la couleur

Cliquez sur ce nuancier peinture-mélanger la couleur

APPRENDRE A FAIRE SES COULEURS

Pour apprendre à faire ses couleurs, il est bon de commencer par un cercle chromatique :

Essayer de faire un cercle en commençant par faire les trois couleurs primaires soustractives (cyan, magenta, jaune) puis les couleurs secondaires (rouge, vert, bleu) et enfin les intermédiaires.

Faire ensuite un second cercle concentrique entourant le premier, en essayant de foncer celui-ci, non pas en utilisant le noir, mais en utilisant un mélange complémentaire.

Vous apprendrez ainsi que bien souvent en peinture, on fonce avec la complémentaire plutôt qu'avec du noir. Le noir est en fait assez rarement utilisé pur.

Le blanc est également très rarement utilisé pur, on préférera un mélange de blanc coloré pour les parties les plus claires, même sur les reflets du soleil dans un vase qui subissent généralement une modification de couleur liée à la teinte du vase.

Une autre méthode : On peut aussi simplement commencer par peindre en monochromie, par exemple utiliser une gamme de tons chauds qui vont du jaune au rouge le plus carminé en passant par le vermillon. Toutes ces couleurs mélangées au blanc donnent des variétés de tons tous compatibles entre eux. Ensuite on commence à faire des mélanges avec les complémentaires. Une touche de bleu qui va apporter un peu de densité dans des rouges puis un peu de vert pour faire virer des jaunes au bleu. On se rend compte très vite que la vraie difficulté dans le mélange des couleurs vient du mélange des complémentaires qui ont tendance à plomber la matière. Il faut déjà bien maîtriser la monochromie avant de se lancer dans la polychromie. Tout ceci n'est valable que pour un travail réaliste, qui fait référence au réel, pour un travail abstrait, aucune loi n'est utile on fait comme on le sent.

Extrait de lettre de Van Gogh...

Cette lettre que Van Gogh écrivit à son frère Théo, explique son apprentissage avec le peintre Mauve :
(...) Les nuances et les couleurs ont une grande importance en peinture. Qui n´apprend pas à sentir cela ne pourra jamais saisir la vie. (...) Si j´ai à regretter amèrement quelque chose, c´est de m´être laissé séduire quelques temps par des abstractions mystiques et théologiques, (...). On trouve le monde plus gai, quand le matin au réveil, on ne se sent plus seul, qu´on s´aperçoit à coté de soi, dans le clair-obscur, un autre être humain. (...)"

CERCLE CHROMATIQUE

Le cercle chromatique - image

Les différentes teintes de bleu

Les différentes teintes de vert